L’importance d’un avis de valeur pour vendre ou louer

avis de valeur

Mais qu’est-ce que c’est au juste ?

 

L’avis de valeur est un document écrit donné gratuitement (dans la plupart des cas) réalisé par un agent immobilier ou un mandataire immobilier. Il permet de donner une estimation d’un appartement, d’une maison, d’un terrain ou encore d’un immeuble de rapport.

 

Pour le réaliser, le professionnel de l’immobilier va utiliser les outils mis à sa disposition pour estimer la valeur vénale d’un bien ainsi que son expérience du secteur et comparer aux dernières ventes réalisées. Le saviez-vous : l’avis de valeur n’a pas de portée juridique et ne peut engager le professionnel qui le réalise. Pour bénéficier d’une analyse complète et reconnue il faudra trouver un expert immobilier qui élabora pour vous un rapport d’expertise immobilière afin de déterminer un prix le plus juste possible, ce document coute en moyenne 1000 € et est reconnu dans le cadre d’une succession par exemple. Il ne s’adresse pas seulement à un simple particulier, il peut être aussi demandé par des investisseurs immobiliers. Ce dernier est réalisé par un agent immobilier afin d’informer le propriétaire sur le potentiel prix de vente ou de location de son bien en amont de sa commercialisation. 

 

L’avis de valeur immobilier est un document numérique ou papier qui a une durée dans le temps, il faut compter une fiabilité des informations sur six mois (hors crise Covid par exemple). Pour conclure, ce document est un excellent moyen pour un professionnel de montrer son niveau de connaissance et donc de rassurer à l’idée de travailler ensemble.

 

Intérêt d’obtenir un tel document ?

 

L’intérêt réside principalement d’obtenir la valeur vénale de son logement. Étant donné qu’il n’est pas simple de déterminer soit même la valeur de son logement, l’avis de valeur professionnel est essentiel. Il est donc naturel de se tourner vers un agent immobilier de secteur pour calculer son prix de vente potentiel pour sa vente, mais aussi pour sa location.

 

L’intensité de la concurrence sur le marché immobilier est élevée, il est donc primordial pour le propriétaire de se démarquer et d’être guidé au maximum vers un prix rationnel de son bien. Ce document va donc permettre un gain de temps considérable en multipliant les opportunités de ventes et surtout de ne pas « cramer » son bien sur la toile.

 

Qui peut le réaliser ?

 

L’avis de valeur peut être déterminé de façon simple et gratuite sur certains sites internet ayant développé un outil algorithmique permettant d’estimer un bien comme Seloger ou Meilleuragents par exemple. Néanmoins, si le propriétaire veut un avis de valeur plus qualitatif, une estimation basée sur une adresse sans visite terrain n’est pas la meilleure des solutions. Pour évaluer de façon précise la valeur logement, il est de rigueur de faire appel aux compétences d’un agent immobilier. L’agent immobilier effectuera une visite du bien, ce qui permettra de mieux contextualiser l’estimation et de prendre en compte toutes les forces et les faiblesses. En effet, entre deux logements dans le même immeuble, il peut y avoir des différences de prix de plus de 20 % en fonction de l’exposition, du niveau de bruit ou encore du montant des travaux de rafraichissement à prévoir.  

 

Méthode de calcul

 

Analyse de marché

 

Pour assurer un avis de valeur le plus juste possible il est important d’étudier deux données. Les données du marché et les données du bien.

 

L’analyse du marché prend en compte l’environnement du bien (proximité de commerces, d’écoles, de centres culturels), le prix au mètre carré du secteur, la localisation, l’attractivité et la sécurité du secteur. Pour réaliser un avis de valeur l’agent immobilier va analyser les critères de valorisation du bien : sa superficie, son orientation ainsi que sa date de construction et la présence ou pas d’extérieur (jardin, balcon, terrasse).

 

Analyse sectorielle

 

Pour établir un avis de valeur, il est important de connaître le climat économique présent sur le marché de l’immobilier. En effet, si la conjoncture économique est favorable pour le marché de l’immobilier les demandes pour des acquisitions de bien vont augmenter considérablement.

 

Analyse comparative

 

Le calcul d’un avis de valeur doit prendre en compte l’existence d’autres biens identiques sur le marché immobilier. En effet, il ne faut pas oublier que le marché immobilier est un lieu hyperconcurrentiel. Si votre bien est à un prix supérieur au prix d’un autre bien identique les demandes d’acquisition seront moins importantes pour le vôtre.

 

La différence entre l’avis de valeur et l’estimation immobilière

 

La différence entre un avis de valeur et un rapport d’expertise immobilière réside dans le fait que l’avis de valeur n’est pas reconnu juridiquement contrairement à une expertise immobilière.

 

En effet, il est réalisé par un agent immobilier, mais ce dernier n’engage pas sa responsabilité. L’expertise immobilière quant à elle est réalisée par un expert qualifié (expert immobilier ou notaire). Cette expertise est beaucoup plus détaillée et permet de lister tous les facteurs de valorisation du bien pour établir un prix fixe reconnu juridiquement. En outre, le prix défini par l’expert ne sera pas contestable lors d’une vente.


Quels sont les critères qui donnent de la valeur à un bien immobilier ?
Immobilier : comment préparer son dossier de crédit ?