Bois, électrique, gaz, comment choisir son mode de chauffage ?

Publié le : 15 mai 20194 mins de lecture

Ces derniers temps, les prix des énergies ont connu une augmentation non seulement importante, mais aussi continue. Ainsi, il est judicieux de rendre l’habitat moins énergivore. Le chauffage est considéré comme le premier poste de consommation énergétique des logements. Aussi, il est indispensable de bien choisir son mode de chauffage, au bois, au gaz ou électrique.

Critères de choix de son appareil de chauffage

L’achat d’un appareil de chauffage doit tenir compte de certains critères de choix. Comme il ne s’agit pas d’un équipement modeste, il est judicieux d’investir dans un mode de chauffage fiable et à la hauteur des attentes. L’un des critères importants repose sur le combustible utilisé. En effet, le chauffage est responsable d’une grosse partie de dépenses énergétiques dans une maison. Vous devez ainsi choisir un mode de chauffage moins énergivore. Dans cette optique, il est nécessaire de connaître les avantages et les inconvénients des chauffages au bois, au gaz, et électriques.

Ensuite, le confort d’utilisation. Non seulement, le système de chauffage met au chaud les pièces à vivre, il permettra aussi d’embellir l’intérieur. Cet équipement ne passera pas inaperçu dans votre salle de séjour, aussi il doit être assez design et esthétique pour ne pas nuire à votre style déco.

Avantages et inconvénients du chauffage électrique et du chauffage au gaz

Le mode de chauffage, électrique, au gaz, a chacun ses points forts et ses points fiables. Concernant le chauffage électrique, celui-ci se montre moderne et esthétique. C’est le cas des radiateurs électriques. Ensuite, l’appareil est simple d’installation. Branchez-le sur le secteur et le tour est joué. Il est également moins encombrant. Il s’adapte ainsi aux espaces réduits. Cependant, l’électricité est une énergie très chère. Or, les chauffages électriques sont particulièrement énergivores.

Quant au chauffage au gaz, il allie confort et praticité. L’appareil ne demande aucun approvisionnement ou stockage de combustible. Ensuite, il diffuse une chaleur douce et homogène dans toute la pièce. Le rendement énergétique n’est pas également en reste. Il peut atteindre les 110 %. Cependant, le chauffage au gaz est loin d’être écologique. Le gaz est une énergie polluante, émettant une grande quantité de gaz à effet de serre. Le prix de ce combustible est également très cher et est assujetti aux fluctuations de prix.

Pourquoi se chauffer au bois ?

Si l’on se réfère aux critères de choix de mode de chauffage, il s’avère judicieux d’opter pour les chauffages au bois. Bien que classique, cet appareil continue de séduire bon nombre de particuliers. Il reste indémodable, et ce, pour diverses raisons. D’abord, le chauffage au bois fonctionne sur un combustible le moins cher du marché qu’est le bois. De plus, il est autonome puisque le bois suffit à lui seul pour bien chauffer la maison. Bref, il permet de faire des économies sur les factures de chauffage et d’énergie.

Ensuite, le combustible bois est écologique. Comme il est renouvelable, il respecte bien l’environnement. En outre, le bois est une énergie neutre. En effet, la quantité de gaz qu’il émet lors de sa combustion est égale au gaz absorbé par l’arbre durant sa croissance. Ce n’est pas tout, le mode de chauffage au bois est esthétique. Bénéficiant d’une forme imposante, celui-ci ne passera pas inaperçu dans la pièce où il est installé. Seulement, ils sont encombrants et difficiles à installer.

Qu’apporte réellement l’installation de panneaux solaires ?
Rénovation énergétique : quelles sont les aides ?

Plan du site