Immobilier : comment préparer son dossier de crédit ?

Si vous souhaitez réaliser un projet immobilier en mettant toutes les chances de votre côté, il est essentiel de se renseigner sur les conditions inhérentes à l’obtention du prêt pour pouvoir ensuite préparer les documents qui composeront votre dossier. Et pour voir les choses au clair et réussir dans sa démarche, voici les informations nécessaires.

Faire une étude de ses capacités

Avant de s’engager réellement dans la demande d’un prêt immobilier, il convient de faire une étude de ses capacités d’emprunt, c’est-à-dire s’assurer si les mensualités proposées peuvent correspondre à votre budget bien sûr, après avoir pris en considération ses éventuelles dépenses et ses revenus. Il est par ailleurs, essentiel de se renseigner avec précision sur les frais d’acquisition et prévoir toute marge donnant lieu à d’autres dépenses, à l’instar des voyages et des activités de loisirs. Autrement le prêt ne doit pas impacter votre mode de vie et vous priver de bénéficier de vacances commodes. Pour ce faire, la capacité d’endettement est à étudier consciencieusement au préalable de manière à ne pas dépasser le tiers des revenues personnels. Vous cherchez un organisme prêteur sur Lille ? Découvrez tous les programmes immobiliers neufs à Lille ou à proximité sur marignan-immobilier.com.

Ce que peut exiger l’organisme prêteur

Une banque qui propose d’offrir un crédit immobilier ne se contentera pas uniquement d’un dossier de crédit complet, mais elle fera une étude dans les détails de votre situation financière afin de faire une évaluation exacte de vos dépenses, par exemple elle sera en mesure de relever les différentes charges de votre ménage comme le nombre de voitures, le lieu de travail et les dépenses relatives au transport… Le prêteur s’intéresse aussi à la durée du remboursement, plus c’est long, plus l’hésitation sera mise en place. Donc le mieux est d’envisager un paiement plus rapide pour gagner la confiance de la banque.

Le must du dossier de crédit

Généralement tous les établissements banquiers sont unanimes par rapport aux documents justificatifs d’un crédit immobilier. Vous devez d’abord vous munir des pièces originales pour permettre à votre banquier la vérification des documents. Aussi ne manquez pas de fournir la paperasse nécessaire si vous avez des co-emprunteurs.

Mais à la base, un dossier doit contenir une pièce d’identité, un document présentant votre situation familiale, notamment si vous empruntez en couple ainsi qu’un justificatif de domicile de moins de trois mois, par exemple une facture d’électricité, quittance de loyer…

Après ces documents, vous devez préparer ce qui justifie les ressources et les éventuelles charges qui vous incombent comme les trois derniers bulletins de paie, le justificatif de l’apport personnel, les deux derniers avis d’imposition, l’attestation de la CAF si besoin, titre de retraite des derniers mois et tout document attestant les revenus fonciers éventuels. Et pour finir veillez à fournir le compromis de vente ou tout autre document équivalent comme le permis de construire pour justifier le motif de l’obtention du prêt.

Quels sont les critères qui donnent de la valeur à un bien immobilier ?
Diagnostics immobiliers, pourquoi sont-ils obligatoires ?