Constructions neuves : quelles sont les règles environnementales à respecter ?

Publié le : 15 mai 20194 mins de lecture

C’est dans le cadre de l’engagement de la France dans la réduction de l’émission de gaz à effet de serre à 3 % par an, entre 2008 à 2012, qu’a trouvé le jour le label BBC. Il est ensuite très vite devenu une normalisation, sous l’appellation RT 2012, pour évoluer en RE 2018 et RE 2020. Mais que signifient réellement ces termes sur les règles environnementales appliquées dans le territoire français ?

Consommation énergétique

Si le label BBC ou Bâtiment basse consommation est à l’origine de la règlementation thermique RT 2012, c’est parce qu’il touche la consommation sur tous les points, en climatisation, en eau chaude, en chauffage et en ventilation. Il ne s’applique plus qu’aux rénovations par rapport à son taux annuel inférieur car pour celui de la réglementation, il est de 57,5 kWh/m². En janvier 2013, dans le but de rendre encore plus performante et plus écologique toute construction neuve, cette dernière travaille plus l’étanchéité à l’air de l’habitat avec 0,6 m³/h/m². Il ne s’agit pas de son seul objectif car afin de prendre en compte les facteurs énergie, environnement et économie, elle s’occupe aussi du confort en termes de température pour les habitats non climatisés.

Bâtiment à énergie positive

Parler de règles environnementales sans évoquer la règlementation thermique RT 2020 serait insensé car elle sera bientôt en vigueur, d’autant que des labels existent, bien qu’en phase d’expérimentation depuis 2016. D’abord, le label Haute performance énergétique ou HPE qui est attribué aux bâtiments atteignant moins de 10 % de la consommation de référence, ainsi le label très haute performance énergétique, vise à la réduire à 20%. Le label E+C- qui a pour principe « énergie positive, réduction carbone », lui, se traduit par l’idée de produire plus d’énergie que celle consommée. Pour plus de performance, il y a aussi le BEPOS ou bâtiment à énergie positive, lequel consiste à s’intéresser davantage sur la production d’énergie renouvelable.

Les certifications

Dans la préoccupation pour la protection de l’environnement et de la planète, la RT 2020 considérera le cycle de vie de l’habitat, mais d’autres certifications environnementales ont aussi leur importance dont la Haute qualité environnementale ou HQE, la NF Habitat et la NF Habitat HQE. La première se porte sur la construction écologique en vue de restreindre l’impact environnemental dans la construction de bâtiments durables. Elle prend effectivement en compte le confort et la qualité de vie dans l’habitat, voilà pourquoi les deux autres certifications. Celles-ci assurent en somme la gestion environnementale dans la construction neuve, notamment, donc moins de pollutions au niveau du chantier, non seulement par rapport à l’émission de gaz à effet de serre mais aussi sonore et moins de déchets.

Qu’apporte réellement l’installation de panneaux solaires ?
Rénovation énergétique : quelles sont les aides ?

Plan du site