Acheter en VEFA : les avantages et les risques

L’avantage d’une vente en état futur d’achèvement est qu’il permet d’acquérir un bien respectant les dernières normes. Les VEFA amènent aux investisseurs une excellente performance thermique. Grâce aux programmes immobiliers neufs à Asnières-sur-Seine, les futurs propriétaires asniérois peuvent réaliser d’importantes économies d’énergie.

Bénéficier d’un logement personnalisable avec le programme d’achat VEFA

Avec le dispositif VEFA, les investisseurs peuvent effectuer un achat sur plan. Cela veut dire qu’ils peuvent acquérir un appartement personnalisable tout en bénéficiant d’un important catalogue d’options respectant les règlements en vigueur. En optant pour ce type de projet immobilier, l’investisseur pourra choisir la couleur du parquet, ajouter une cloison, remplacer une douche par une baignoire, installer une prise de courant, ajouter un placard encastré…

Grâce à ce type de projet immobilier, les futurs acquéreurs bénéficient d’un paiement sécurisé. La vente sur plan offre un mode de paiement qui s’échelonne selon l’avancement de la construction. Au moment de la signature de l’acte de vente chez le notaire, l’ancien propriétaire transfère les droits sur le terrain à bâtir et la propriété des constructions existantes. Quant aux parties qui restent à bâtir, ces derniers sont donnés aux maîtres d’ouvrage au fur et à mesure de l’avancement des travaux.

Ainsi, l’investisseur paie le montant des travaux à mesure qu’ils avancent. L’avancement de la construction prend en compte 5 calendriers d’appel de fonds présents dans l’acte de vente. Pour faire l’acquisition d’un programme immobilier neuf à Asnières-sur-Seine, découvrez des détails sur le programme immobilier situé à Marignan.

Principaux avantages de la VEFA

Acheter un logement neuf permet d’éviter de financer des travaux de rénovation quand on décide d’investir dans un projet d’acquisition de logement ancien. En confiant le projet à une agence immobilière, l’achat d’un bien immobilier neuf permet d’éviter les mauvaises surprises. En privilégiant l’achat d’un appartement neuf, le promoteur immobilier doit respecter certaines normes.

Ce projet doit notamment respecter le label BBC 2005 relatif à la consommation énergétique ainsi que le label RT 2012 basé sur la normalisation thermique. De plus, l’expert est obligé de remettre à ses clients une attestation de garantie décennale.

Quelques inconvénients de la VEFA

Les programmes immobiliers neufs en centre-ville sont rares. Pour pouvoir construire des bâtiments neufs, il est indispensable de disposer des terrains libres. C’est pour cette raison que ces projets immobiliers sont disponibles principalement en périphérie des villes. Autre inconvénient, il n’est pas toujours évident de se projeter à partir d’un plan.

Plusieurs critères peuvent être étudiés : isolations des logements, finitions, voisinages, luminosités… Ceux qui décident de se lancer dans ce type de projet devront avoir beaucoup de patience. Il faut patienter entre 12 et 24 mois lorsque les travaux ne présentent pas de retard de livraison pour pouvoir profiter du logement. La durée de la construction dépend de l’ampleur des travaux et de l’expertise du constructeur.

Permis de construire : comment l’obtenir rapidement ?
Quel est le principe d’un mandat immobilier ?