Réaliser un diagnostic immobilier à Bordeaux

Diagnostic immobilier

Publié le : 20 janvier 20224 mins de lecture

Lors de la location ou de la mise en vente d’un logement, il s’avère très avantageux de faire réaliser le diagnostic immobilier de votre bien. À Bordeaux, cette mesure est obligatoire selon la loi française.

En quoi consiste un diagnostic immobilier ?

En France, la loi oblige tout propriétaire vendeur à faire préparer un Dossier de Diagnostics Techniques (DTT) ; il doit être fourni, au plus tard, au moment de la signature du contrat de vente. Un propriétaire loueur doit remettre ce document à son locataire à la signature du bail. Le diagnostic technique ou immobilier est un examen du bâti d’un bien habitable ou non, qui permet de prévenir un futur propriétaire ou un locataire des risques présents dans ce bâtiment. Cette intervention préventive sert également à confirmer l’état irréprochable du bien immobilier. Pour faire préparer votre diagnostic immobilier à Bordeaux, assurez-vous de vous adresser à des experts reconnus pour la qualité de leurs prestations et leur professionnalisme. Le site qualice-diagnostics.com constitue une référence de choix, entre autres à Bordeaux*

Quel sont les enjeux du diagnostiqueur immobilier ?

Les enjeux pris en compte par un diagnostiqueur immobilier sont généralement d’ordre sanitaire, économique, écologique et sécuritaire. Au plan sanitaire, une inspection est réalisée dans un logement pour faire apparaître les risques pouvant affecter la santé physique des occupants. Le diagnostiqueur immobilier apporte un soin particulier aux risques d’incendie ainsi qu’au repérage de plomb ou d’amiante. Il pose un regard professionnel sur l’installation de gaz et d’électricité*, l’assainissement ainsi qu’au repérage de termites. Un rapport sur la performance énergétique du bâtiment est également requis (DPE) ; le diagnostiqueur peut suggérer des travaux d’amélioration de la performance énergétique pour permettre de réduire la facture d’énergie, améliorer le confort thermique de l’habitat, tout en préservant l’environnement. À la fin de cette analyse, il doit rédiger les rapports qui seront remis au propriétaire. *pour des installations de plus de 15 ans.

Note : en vertu de la loi Carrez, même si la mesure de la superficie privative ne fait pas partie des diagnostics, elle constitue une information obligatoire à fournir en cas de la vente d’un bien immobilier en copropriété.

Les avantages d’obtenir un diagnostic immobilier à Bordeaux ?

Cette mesure préventive permet à un propriétaire de connaître l’état réel de son bien et d’en évaluer le juste prix. Grâce au diagnostic immobilier réalisé à Bordeaux, le futur locateur ou propriétaire dispose des informations objectives sur le bien qui l’intéresse. Dans une transaction immobilière, les deux parties bénéficient ainsi d’une meilleure sécurité. De plus, la remise des rapports DDT et DPE assure le propriétaire-vendeur qu’il est bien en règle au niveau de la loi obligatoire en vigueur.


L’importance d’un avis de valeur pour vendre ou louer
Quels sont les critères qui donnent de la valeur à un bien immobilier ?

Plan du site