Quel est le principe d’un mandat immobilier ?

Dans le domaine de l’immobilier, le point de départ de toutes procédures de ventes immobilières commence par l’acquisition du mandat de vente, aussi connu sous le nom de mandat immobilier. Ce document est indispensable lorsque les ventes sont effectuées à travers une agence et agit également sur l’activité ainsi que la protection des différents acteurs. Avant de se lancer dans toutes opérations immobilières, il est important de connaître la signification du mandat immobilier, ensuite quels sont les types de mandat et leur caractéristique propre.

Le mandat immobilier, qu’est-ce que c’est ?

Une définition générique du mandat de vente correspond à un document contractuel établi et signé entre l’agent immobilier et le vendeur d’un bien. En outre, le document permet à l’agent d’initialiser la mise en vente du bien immobilier et de rechercher des potentiels acheteurs.

Les différents types de mandat

Il existe plusieurs types de mandat immobilier et ces derniers permettent d’optimiser la mise en vente d’un bien en fonction de la situation.

Le premier type de mandat est le mandat simple : ce contrat permet la mise en vente d’un bien immobilier par plusieurs agents immobiliers et offre également la possibilité au vendeur de vendre son bien par ses propres moyens.

Ensuite le mandat exclusif autorise la vente d’un bien uniquement pour un seul agent immobilier. Le propriétaire du bien peut toujours vendre son bien de lui-même mais devra payer la commission de l’agence. Le mandat exclusif permet notamment d’éviter la récurrence d’une annonce plusieurs fois sur un site.

Le troisième type de mandat est le mandat co-exclusif : celui-ci confie la vente d’un bien immobilier à un effectif limité d’agent immobilier et dans le cas de la vente du bien par le propriétaire, ce dernier devra compenser financièrement chaque agent ayant son nom inscrit dans le mandat.

Le dernier mandat correspond au mandat semi-exclusif : la vente du bien immobilier est attribué à un unique agent mais le propriétaire a la possibilité de vendre son bien sans demander l’assistance d’un agent.

Choisir le bon mandat

Sélectionner le mandat adapté aux besoins du propriétaire n’est généralement pas une chose évidente à réaliser. En effet, le fait de prendre contact avec plusieurs agences et d’établir un mandat de vente avec les agents n’augmentent pas forcément les chances de ventes d’un bien car plusieurs facteurs influencent également celui-ci (lieu, confort, accessibilité, etc.). Au final, le mandat immobilier est une option de vente permettant au propriétaire de faciliter la propagation de sa déclaration de vente mais reste une méthode dont l’efficacité reste questionnable par rapport aux engagements.

Permis de construire : comment l’obtenir rapidement ?
Acheter en VEFA : les avantages et les risques