Permis de construire : comment l’obtenir rapidement ?

Pour les profanes et néophytes, construire de nos jours s’apparente à un parcours du combattant qui peut vous ramener indéfiniment à la case départ. Et pour cause, il ne suffit pas de disposer du terrain à bâtir, encore moins du budget conséquent. Le plus important consiste avant tout à monter un dossier en béton que l’on pourra soumettre à l’administration compétente. Celle-ci prendra le temps légal nécessaire pour l’examiner, avant de pouvoir trancher sur la faisabilité ou non du projet, auquel cas vous pourriez vous retrouver dans l’obligation de tout recommencer à zéro. Voici quelques conseils qui pourront vous aider à mettre toutes les chances de votre côté dès le début des procédures.

Fournir des documents complets

Avant de pouvoir entamer une édification proprement dite, vous devez d’abord vous rendre auprès de la mairie de votre commune, ou directement aller à la direction de l’urbanisme si vous habitez en métropole. Pour obtenir le permis de construire, vous devez créer un dossier composé de différents documents et formulaires administratifs. Certains sont délivrés par l’autorité locale concernée et à remplir en bonne et due forme, d’autres sont à produire par vos soins. L’objectif consiste à soumettre un ensemble comprenant toutes les pièces requises. Si tel est le cas, l’instruction légale de deux mois peut commencer dès la date de dépôt de votre dossier, et si tout est conforme, vous pourrez peut-être avoir le permis bien avant l’échéance.

Donner des détails techniques clairs

Disposer de tous les documents nécessaires constitue le premier pas. Mais pour éviter de perdre du temps inutilement en cas d’erreur ou d’omission, renseignez-vous sur les obligations imposées par le PLU ou plan local d’urbanisme. Normalement, ce document est téléchargeable gratuitement sur le site web de chaque commune. Arrangez-vous alors pour que votre dossier réponde à tous les critères de construction légaux qui régissent la vôtre. Insérez-y le maximum de détails techniques et de graphiques, illustrations et photos pour permettre à ceux qui vont l’examiner de faciliter l’évaluation, et de donner une suite favorable dans les plus brefs délais.

Mentionner une référence

Si vous ne l’êtes pas vous-même, faites appel à un architecte pour constituer votre dossier. Il s’agit d’une solution stratégique pour obtenir rapidement votre permis de construire. En effet, ce dernier dispose des compétences requises pour remplir correctement les documents. Le fait d’avoir fait établir votre dossier par un spécialiste lui donnera du poids lors de son évaluation.

Comment trouver un programme Immobilier neuf à Nice ?
Acheter dans le neuf et faire des économies d’énergie